Le laboratoire britannique, numéro 4 mondial, affirme vouloir se recentrer sur ses « actifs prioritaires » estimant s'être « trop diversifié ».
GlaxoSmithKline (GSK), numéro 4 mondial de l'industrie pharmaceutique, a annoncé sa volonté de stopper une trentaine de programmes de recherches au stade clinique ou préclinique pour « se recentrer sur ses actifs prioritaires », à savoir les traitements dans les maladies respiratoires et infectieuses, ainsi que la lutte contre le Sida. C’est ainsi, selon le « Financial Times » à l'origine de l'information, 20 % des activités de Recherche & Développement (R & D) de GSK qui sont remises en cause, sans pour autant que l’industriel ne baisse ses investissements globaux.
Le « Financial Times » rapporte ainsi que « la lutte contre les maladies auto-immunes et le cancer » pourrait être également concernée par cette mesure. « Cependant, le groupe attend les rapports de plusieurs études avant de prendre la décision de poursuivre ou non sa politique d’investissement dans ces secteurs. »
En outre, lors de la conférence de presse pour l'annonce de ses résultats financiers semestriels, le groupe britannique a notamment annoncé étudier différentes options sur sa division maladies rares, laissant penser qu’il pourrait céder cette activité.
Si Emma Walmsley, dirigeante du groupe depuis avril, n'a pas clairement cité les programmes de recherche qui pourraient être abandonnés, elle a en revanche affirmé que la réorganisation allait toucher les programmes jugés « les moins susceptibles d'apporter un retour sur investissement suffisant ».
D’un point de vue financier, GSK a ajusté ses prévisions avec un gain par action revu à la baisse en raison d’un coût de lancement plus élevé pour un traitement contre le VIH. Récemment, ViiV, filiale de GSK, a déposé une demande d'autorisation devant les autorités européennes et américaines pour une bithérapie à base de Tivicay qui s'est montrée aussi efficace que des trithérapies.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion