Le Quotidien du pharmacien. – Où en est la législation sur les plantes ?
Gilles Gernaey – Statu quo dans le domaine des allégations sur les plantes dans les compléments alimentaires, celles-ci sont toujours dites en attente. En effet, le Brexit ayant vraisemblablement enrayé la mécanique de la Commission, les lignes directrices qui devaient définir les premiers contours de cette nouvelle législation ont pris du retard… Elles étaient attendues pour le mois de septembre 2019 et, à ce jour, nous n’avons toujours rien vu venir…
Par contre, les autorités de tutelle dépendant de la DGCCRF* contrôlent activement la communication, que ce soit sur l’étiquette, dans les communications commerciales ou sur les sites Web, pour faire respecter le RE 1924 sur les allégations nutritionnelles et de santé. Une grande attention doit être apportée à la conformité de cette communication.
En avril 2020, une nouvelle réglementation sur l’étiquetage de l’origine des produits finis et des ingrédients prend ses quartiers… ?
En effet, l'objectif principal de ce règlement (RE (UE) n° 2018/775) est que si l’origine du produit fini est indiquée et qu'elle est différente de celle de l’ingrédient primaire, alors l’étiquetage du produit devra faire mention de l’origine de l’ingrédient primaire.
Ce nouveau règlement a surtout été pensé pour les denrées alimentaires classiques, mais les compléments alimentaires, faisant partie intégrante de cette catégorie, devront également s’y conformer. Bon nombre de questions sont actuellement ouvertes comme la définition d’un ingrédient primaire dans le cadre d’un complément alimentaire. Nous attendons incessamment des réponses émanant de l’Europe à ce sujet. Sur cette base, la DGCCRF établira ses lignes directrices dont dépendra notamment la réglementation sur l’étiquetage des compléments alimentaires.
Que dire des huiles essentielles ?
Il existe une liste positive d'huiles essentielles analysées pour leur sécurité, dont 70 à 75 sont autorisées pour une utilisation dans les compléments alimentaires par la DGCCRF.
Une troisième liste est maintenant acceptée et étend le nombre d’huiles essentielles disponibles, tout en étant étroitement encadrées par de nombreuses précautions d’emploi.
* Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion