JEUNE CHEF natif du sud de Nantes, Sylvain Maran a jeté l’ancre voici deux ans à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et repris le restaurant Le Boisvinet, qu’il a entièrement rénové. Résultat : un décor très tendance dans les tons taupe et lie-de-vin, de grandes baies vitrées ouvertes sur la baie de Saint-Gilles. La carte présentée et commentée par l’épouse du chef, la belle Annabelle aux yeux d’un vert marin, change tous les trois mois. Sylvain Maran, le Nantais, a gardé l’amour du terroir et du grand large.
Les produits du cru sont donc à l’honneur comme les fameuses mogettes, le jambon de Vendée, le foie gras de même origine qui ne cesse de gagner ses lettres de noblesse, les canards de Challand et, bien sûr, tous les produits de la mer comme les fameuses sardines – St-Gilles-Croix-de-Vie millésimées ! Il faut goûter son croquant de sardines à la fleur de sel arrosé d’une vinaigrette aux œufs de harengs, son carpaccio de langoustines au sésame avec une jolie touche exotique apportée par la mangue et le fruit de la passion.
Mais il y a surtout le plat fétiche du chef, la « marmite terre et mer », dans laquelle le blanc de poulet se marie avec le poisson du jour dans un merveilleux bouillon de volaille parfumé à la citronnelle, sur lequel est ajoutée au dernier moment une tranche de foie gras poêlé ; ajout qui apporte au plat une suavité qui se transforme en bouche en une explosion de saveurs.
Le foie gras se décline d’ailleurs sur plusieurs tons, notamment avec une purée de mogettes et jambon de Vendée. Nombre de ces plats s’accompagnent de petits légumes pris au berceau : carottes, pousses de betterave ; de roquette, de moutarde, salicorne du marais etc.
On retrouve ces délicieux et croquants bébés légumes notamment dans le fondant de veau en croûte d’amandes, avec des pleurotes, ou encore dans l’assiette printanière – coulis de petits pois tièdes – qui atténue en partie l’acidité des asperges blanches, du citron confit et des cébettes.
Les talents de pâtissier du chef explosent en un feu d’artifice lors des desserts, tous à croquer, comme la sublime crème brûlée à la vanille bourbon, l’ananas rôti aux épices, avec une très légère gelée de coco et un étonnant kadaïf que l’on croque pour sentir couler dans la gorge le délicieux chocolat chaud caché en son cœur.
Cerise sur le gâteau, si l’on peut dire, un menu à 10 euros pour les enfants qui peuvent en prime prendre la tangente pour une aire de jeu tapissée d’ardoises sur lesquelles ils peuvent gribouiller à loisir et sans sanctions.
et Annabelle Maran) 2, rue Louis Cristau 85 800 Saint- Gilles-Croix- de-Vie - Tél. 02.51.55.51.77.
Menus à 16, 50, 19,80 et 28 euros. Carte : 50 euros environ.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion