- Anesthésiques locaux :
En utilisation répétée avant une chirurgie par exemple, ou en cas d’automédication, ils peuvent entraîner des effets toxiques principalement sur la cornée (kératite).
- Mydriatiques et cycloplégiques (bloqueurs de l’accommodation) :
Ils peuvent être allergisants, ou avoir des effets toxiques directs sur la cornée (souffrance épithéliale) et sur la conjonctive par un effet vasoconstricteur (hypoxie conjonctivale).
- Antibiotiques, antiviraux et antiseptiques :
Ils peuvent induire une allergie, mais aussi exercer une toxicité propre se manifestant par une kératite ponctuée superficielle, des dépôts cornéens, ou une inflammation conjonctivale.
Les antibiotiques et antiviraux, quant à eux, peuvent induire aussi la sélection de germes résistants.
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens :
Ils peuvent avoir un effet épithéliotoxique sur la cornée.
L’apparition d’une kératite sous traitement par AINS en collyre doit donc les faire arrêter.
- Corticoïdes topiques :
Ils ne provoquent que rarement des effets importants sur la surface oculaire.
Ils sont néanmoins susceptibles d’aggraver des infections virales ou fongiques cornéennes.
Ils sont aussi connus pour retarder la cicatrisation cornéenne, en plus de leur effet vis-à-vis de la pression intra-oculaire et d’induction d’une cataracte.
De ce fait, ils doivent ainsi toujours faire l’objet d’une prescription de courte durée ou d’une surveillance régulière par un ophtalmologiste.
- Antiglaucomateux :
Souvent prescrits à vie, ils sont parfois à l’origine de phénomènes d’intolérance ; surtout après plusieurs années de traitement.
Ils se manifestent le plus souvent par des signes d’irritation locale, ou, plus rarement, par des réactions allergiques aiguës ou subaiguës facilement reconnaissables.
Les effets allergiques étant réversibles à l’arrêt du traitement, la substitution par un autre collyre ou la réalisation d’une fenêtre thérapeutique peut constituer un bon test diagnostique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion