La capacité des outils digitaux à analyser les données et les achats des usagers permet d'améliorer et d'ajuster en temps réel l'offre aux besoins et aux critères individuels (allergies, régimes spéciaux) en utilisant un scan (FAR, Kwalito, Yuka). Les appareils connectés et les avancées de la robotique aident à s'alimenter de manière plus saine, apprendre à cuisiner et à économiser de l'énergie en pilotant tout depuis son smartphone. Les start-up foodtech donnent aussi un accès rapide à une variété grandissante de produits frais, locaux, préparés ou non, quasiment en temps réel. Pour exemples Frichti, Foodcheri, Popchef ou Nestor.
La transparence et la traçabilité sont les autres enjeux de la nouvelle technologie dans une industrie où l'opacité est encore présente (Walmart, Connecting Food). Les capteurs, la communication sans fil, les outils informatiques de sécurité, tels que le testeur au gluten portable Nima, permettent de tracer et de suivre numériquement le parcours d'un produit depuis le champ jusqu'à l'assiette.
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