- Acné :
L’acné est aggravée par le soleil. En effet, si le soleil diminue transitoirement l’inflammation, il accroît la comédogenèse. En outre, les cyclines, la trétinoïne, l’isotrétinoïne et le peroxyde de benzoyle sont photosensibilisants (à l’inverse, ce n’est pas le cas des antibiotiques macrolides, de l’acétate de cyprotérone et du zinc). Leur emploi n’est pas contre-indiqué en période estivale, mais doit être associé à une photoprotection externe, l’absence d’exposition solaire entre 11 et 16 heures ainsi qu’à une administration vespérale de l’anti-acnéique.
- Lupus érythémateux :
Le déclenchement d’une éruption cutanée sur le visage au cours de la saison ensoleillé se voit dans environ la moitié des cas de lupus érythémateux chroniques et un tiers des lupus érythémateux systémiques. Le soleil peut révéler ou aggraver la maladie : apparition de nouvelles lésions cutanées ou systémiques.
- Herpès :
Les poussées d’herpès, en particulier sur les lèvres, sont souvent déclenchées par une exposition solaire. Cela justifie la recommandation d’utiliser un stick labial écran total qui peut éviter les récidives, à condition d’être appliqué précocement et régulièrement.
- Porphyries cutanées :
Celles-ci (maladies héréditaires liées à un déficit de l’hème les plus fréquentes) associent des bulles sur le dos des mains, une fragilité cutanée très nettement liée aux expositions solaires, une pigmentation du visage et une hypertrichose.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion