FERTILISÉES par les cendres du Vésuve, les terres de la Campanie entourant le Golfe de Naples, célèbrent depuis la plus haute Antiquité la richesse de cette région de l’Italie méridionale. Partout les champs de céréales et de tabac alternent avec les vignobles et les oliviers, les orangers et surtout les citronniers réputés dans le monde entier pour la saveur unique de leurs fruits. Sans oublier les tomates qui n’ont pas peu contribué à la réputation de la pizza, dont Naples s’est fait la capitale.
La légende attribue le nom de Sorrente aux sirènes mythologiques qui sévissaient jadis dans les eaux du golfe et dont les chants ensorcelaient mortellement les marins. Au large, les petites îles d’origine volcanique comme Ischia et Procida, ou calcaire comme Capri, sont regroupées sous l’appellation d’îles de Parthénopé, du nom de la belle sirène éprise d’Ulysse, qui, par désespoir, mit fin à ses jours lorsque le rusé roi d’Ithaque la repoussa pour poursuivre son odyssée.
Accroché sur la falaise, dans un parc arboré, en plein cœur du centre historique de Sorrente, le Grand Hôtel Excelsior Vittoria fait partie intégrante de l’histoire de la ville. Construit il y a plus de 170 ans à l’endroit même où se trouvait la villa romaine de l’empereur Auguste, l’hôtel regorge de lieux magiques, à l’intérieur comme à l’extérieur. Au départ simple petite pension de famille, le Grand Hôtel devint rapidement le rendez-vous de personnages illustres attirés par la beauté des lieux et le « modernisme » de l’époque : salles de bain individuelles, électricité et funiculaire le reliant au port de Sorrente, à quelque 50 mètres plus bas.
Toutes décorées différemment mais toujours dans un style victorien, les 98 chambres sont de pures merveilles, qui donnent sur le spectacle de la baie de Naples ou sur la verdure du parc. Ouverte sur le panorama grandiose de la baie de Naples avec le Vésuve en toile de fond, la terrasse Vittoria, ornée de bustes d’empereurs tournés vers la mer, est à elle seule une destination.
La cuisine raffinée du chef Vincenzo Galano, qui utilise avec brio les meilleurs produits de la péninsule sorrentine, n’est pas le moindre des charmes des lieux. Et au cœur du jardin le centre holistique « La Serra », apporte détente et relaxation grâce aux soins inspirés du feng-shui.
Capri aussi.
De Sorrente, Pompéi la cité antique pétrifiée dans la lave, n’est qu’à un jet de pierre. Même si la plupart des plus belles fresques et mosaïques de Pompéi comme celles de la villa des Mystères ou celles de Cicéron, retrouvées presque intactes, sont exposées au Musée archéologique de Naples, on peut y admirer encore nombre de merveilles
Si la mer est calme la traversée jusqu’à Capri est un enchantement. L’empereur Auguste ne s’était pas trompé en faisant de ce minuscule îlot baigné par le bleu cobalt de la mer Tyrrhénienne, son domaine privé. Pas plus que son successeur le sulfureux Tibère, qui la transforma tout entière en résidence impériale avec quelque douze somptueux palais différents, dont il reste encore des vestiges comme la résidence de Damecut au-dessus de la célèbre grotte d’Azur, ou la villa Jovis, au sud, perchée sur un promontoire dominant la baie de Naples.
De retour sur la côte, la visite de Positano, situé à une cinquantaine de kilomètres de Naples, sur la plus belle partie de la côte amalfitaine, s’impose. Très touristique, le village, fort prisé des artistes du monde entier (Paul Klee et Tenessee Williams entre autres) n’a rien perdu de ses charmes avec ses maisons accrochées à flanc de montagne et dont les couleurs jaune, bleu parme, blanche, se fondent harmonieusement avec les verts de la végétation luxuriante des lieux.
À partir de 200 euros la nuit en chambre double, petit-déjeuner compris. Donatello propose des forfaits séjour de 7 nuits en demi-pension à l’hôtel Excelsior Vittoria, incluant les vols A/R et les transferts pour 1 259 euros par personne. Rens : Donatello, tél. 01.44.58.30.81. et www.donatello.fr.
Alitalia propose des vols directs Paris/Naples à partir de 178 euros A/R. Rens : Alitalia, tél. : 0820.315.315. La compagnie aérienne Meridiana eurofly propose également des vols Paris Cdg/Naples via Milan. Rens. Meridiana, tél. 0899.69.02.40 et www.meridiana.it/fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion