Un olivier trônant parmi les médicaments et les produits de parapharmacie : le ton est ainsi donné par l’équipe officinale de Monsieur Bisiau, œuvrant pour une pharmacie tournée vers la nature.
Le déménagement dans des nouveaux locaux, en décembre 2019, a permis de mettre en place des mesures concrètes anti-gaspillage et d’afficher aux yeux des clients la charte écoresponsable. Corentin Briau, adjoint depuis 6 ans dans la pharmacie, est fier de ce tournant majeur : « Je me bataillais depuis longtemps avec mes collègues pour le tri et le recyclage, maintenant, le message est rentré ! » La charte stipule divers engagements, tels que l’utilisation restreinte du papier et de l’encre, une consommation d’énergie raisonnée, la limitation de la pollution numérique, le regroupement des livraisons et même le covoiturage. « Nous travaillons aussi avec des laboratoires écoresponsables comme Weleda, Aragan, Melvita…, explique Corentin, sans oublier notre gamme de produits cosmétiques zéro déchet et vegan, Lamazuna, proposant des shampooings, dentifrices et savons solides, des brosses à dents en bambou, des lingettes démaquillantes lavables et bien d’autres produits écologiques. » Les spécialités de phytothérapie et d’aromathérapie ont la part belle au sein de l’officine, également dotée d’un bar à tisanes. « Notre fournisseur est une entreprise locale qui nous propose des plantes en vrac, des mélanges pour les tisanes, mais aussi des gélules de plantes. »
Pour réduire les déchets et le gâchis de papier, les tracts et flyers ne polluent plus les comptoirs et les patients sont invités à utiliser leur sac en coton bio gracieusement offert. « S’ils ne l’ont pas, nous avons encore quelques sachets en papier biodégradables ou nous leur proposons des cartons, mais le plastique est banni ! »
Un engagement exemplaire
Cette guerre contre le plastique, Corentin la mène avec l’association Sea Sheperd qu’il a rejoint en 2019. Cette ONG internationale, fonctionnant uniquement grâce aux dons et aux bénévoles, lutte pour préserver la biodiversité marine. « L’association se veut pédagogue en délivrant des messages sur les risques du relargage du plastique dans les mers, lié à la consommation humaine », explique le jeune bénévole. « Lors des missions de nettoyage de plages que j’ai pu effectuer cet été, j’ai constaté les nombreux dégâts », précise-t-il.
Lutter contre la pollution, avoir un mode de consommation responsable et respecter l’environnement, ces valeurs prônées par Sea Sheperd sont aussi chères à Corentin. « Après avoir lu de nombreux ouvrages, notamment sur la consommation animale, j’ai décidé de m’engager pour ne pas rester passif. » Ainsi acteur majeur au sein de la pharmacie, il ne manque pas d’idées. « Nous avons décidé de soutenir une association locale écoresponsable en reversant une partie du chiffre d’affaires sur les ventes de produits naturels une journée par trimestre. J’aimerais aussi organiser un événement lors de la journée pour la planète en avril et pourquoi pas monter un petit potager de plantes médicinales ! »
En attendant l’éclosion de ces projets, Corentin continue de garder l’œil sur le tri et le recyclage. « Les progrès en écologie sont très lents dans l’industrie pharmaceutique. Grâce à ces gestes simples à portée de tous, nous pouvons montrer l’exemple. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion