Clermont-Ferrand, capitale d’Auvergne

Publié le 05/09/2011
Article réservé aux abonnés

La ville de Clermont-Ferrand, dont le développement historique tient notamment à la présence de l’entreprise Michelin, a dépassé le cap des 139 000 habitants en 2008 (population municipale INSEE), avec une très faible croissance de 0,1 % par an en moyenne, soit 5 fois inférieure à la moyenne nationale.

La cité auvergnate compte 61 officines

La cité auvergnate compte 61 officines
Crédit photo : dr

LA VILLE compte 61 officines, dont une pharmacie mutualiste. Hors cette pharmacie mutualiste, soit une pharmacie pour 2 320 habitants, correspondant à une densité officinale sensiblement supérieure à la moyenne nationale. Cependant le niveau de consommation par habitant étant légèrement inférieur à la moyenne nationale, conduit à une densité officinale par Équivalent Français Moyen (EFM) un peu inférieure au chiffre précédent.

Potentiel « médicament » : de grandes disparités.

La carte en dégradé de bleus montre les disparités de potentiel « médicament » d’un iris à l’autre, soit de l’ordre de 1 à 20, ou encore de 1 à 10 si on élimine les iris extrêmes.

La carte visualise également le nombre de pharmacies par iris.

La carte en dégradé de beiges indique le potentiel de chiffre d’affaires médicament par officine pour chaque iris. Figure également la part de potentiel de chiffre d’affaires pouvant revenir à la parapharmacie.

Cette part est calculée sur la base de l’offre nationale observée actuellement pour les officines.

Le graphique en nuage de points permet de situer chaque iris en ce qui concerne son potentiel en Équivalent Français Moyen (EFM) et son équipement en nombre d’officines. Chaque pastille a une surface proportionnelle son effectif de pharmacies.

Un iris sur 4 sans pharmacie.

- On voit que 10 iris sur 42 n’ont pas de pharmacie, soit de l’ordre de 1 iris sur 4, à comparer au chiffre moyen national de l’ordre de 1 sur 3. On notera qu’un iris sans pharmacie (Léon Blum-La Raye Dieu) a une population en Équivalent Français Moyen (EFM) supérieur à 4 000.

- À l’inverse, l’iris de la place Jaude dispose de 6 pharmacies pour 2 500 EFM, soit une pharmacie pour 415 habitants EFM. Une telle concentration s’explique par la densité commerciale exceptionnelle traduisant la stratégie historique de la municipalité.

- 4 autres iris ont une densité élevée de pharmacie (1 pharmacie pour moins de 1 000 habitants).

* En raison de l’élargissement de son expertise, les activités présentées antérieurement sous le nom de Proscop sont désormais assurées par EMS (European Marketing Science), toujours présidée par Roger Rémery.

 

N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 .qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.

L’ensemble des études de villes parues dans cette rubrique sont également accessibles sur quotipharm.com dans la rubrique « géopharmacie ».

Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie  : Marseille. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.



Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2855