La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé le 15 janvier que les nouveaux kits de dépistage du cancer colorectal seront disponibles « au plus tard dans le courant du mois de mai ».
La CNAM a conclu un nouveau marché pour l'approvisionnement de ces kits qui resteront fournis par le laboratoire Cerba, déjà choisi en 2014 et en 2018. Un renouvellement contesté l'an dernier par trois concurrents écartés qui avaient finalement obtenu gain de cause. Le tribunal administratif de Paris, puis le Conseil d'État, avaient en effet prononcé l'annulation de ce marché. Des décisions judiciaires qui ont conduit à des pénuries dans certaines régions, contraignant la CNAM à prendre une mesure d'urgence en mai dernier : la mise en place d'un marché transitoire pour assurer une reprise rapide des commandes et des livraisons.
Cette fois-ci, les choses devraient mieux se dérouler. Le marché conclu le 15 janvier assurera pour les 5 prochaines années « un cadre durable indispensable à la poursuite de ce dépistage-clé », se félicite la CNAM, alors que le cancer colorectal, « véritable problème de santé publique », a touché 43 000 personnes et causé 17 000 décès en 2018.
Selon les chiffres de Santé publique France, 5,5 millions de personnes âgées de 50 à 74 ans ont réalisé un test de dépistage entre 2017 et 2018, soit un taux de participation de 32,1 %. Un chiffre très inférieur à l'objectif européen minimal acceptable fixé, lui, à 45 %. « Il est inadmissible que l'on ne parvienne pas à dépister plus de patients », a déclaré à ce sujet Gilles Bonnefond lors d'une conférence de presse tenue cette semaine. Le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officines (USPO), milite pour que ce test, aujourd'hui remis aux patients concernés lors d'une consultation médicale, puisse être délivré par les pharmaciens. Une décision qui permettrait « d'améliorer la prévention », selon lui et devrait « faire l'objet de futurs accords ». Le dépistage du cancer colorectal en officine a fait l'objet d'une expérimentation en Corse et est déjà possible en Belgique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion