n AGPF
L’Association des grandes pharmacies de France reste stable avec 30 adhérents - dont le chiffre d’affaires doit au moins être de 3 millions d’euros - et 50 laboratoires référencés. « Pour l’ensemble des produits achetés par l’officine, nous privilégions le canal direct. Nous négocions cependant des partenariats avec des grossistes-répartiteurs », indique le président, Jean-Louis Marès.
n ALPHEGA PHARMACIE
Ce réseau de pharmaciens indépendants adossés au grossiste-répartiteur Alliance Healthcare s’attache à défendre les valeurs d’éthique, de prévention et de conseil. Les différentes aides apportées aux pharmaciens pour mieux acheter n’ont donc qu’un but : faire gagner du temps aux officinaux afin qu’ils puissent se consacrer davantage au comptoir et à la relation avec leurs patients. Son positionnement se retrouve clairement dans sa signature : « Votre santé est notre priorité. » Pour autant, les adhérents bénéficient d’un service haut de gamme en terme d’accompagnement dans les achats, grâce à la logistique d’Alliance Healthcare.
n ALTAPHARM
Créé en 2009, Altapharm a vu le jour à la demande des clients du grossiste-répartiteur D2P Pharma. Différents modes d’achats sont disponibles. « Pour les médicaments vignettés, les produits chers, les produits froids, D2P Pharma offre aux adhérents des conditions commerciales préférentielles. Pour le générique, nous offrons un partenariat exclusif avec un génériqueur, la souplesse d’une livraison au fil de l’eau aux conditions du direct et le groupage avec la commande grossiste. » Quant à la parapharmacie et au marché de la médication officinale (OTC), c’est la centrale d’achat Altalog, qui permet aux adhérents d’acheter plus de 600 produits au fil de l’eau à des conditions proches du direct et à l’unité. Le groupement propose également une centrale de référencement, la possibilité d’acheter des produits de distribution européenne (PDE) et une nouvelle offre est en cours de développement pour l’achat et la location de matériel médical.
n APM
Groupement régional présent exclusivement dans la région Languedoc-Roussillon, la coopérative d’Achat des pharmaciens de Méditerranée propose à la fois une centrale de référencement, avec la possibilité d’achats en direct et des conditions commerciales privilégiées, et une centrale de référencement avec des achats au fil de l’eau, via le grossiste-répartiteur CERP Rhin Rhône Méditerranée. De plus, une centrale d’achat en association avec d’autres groupements et avec le grossiste, permet des commandes aux meilleures conditions commerciales par PharmaML, livrée dans les 48 heures. Enfin, il existe une plateforme d’achat locale pour les produits à la marque SimplyBio et des opérations ponctuelles.
n CENTRALE DES PHARMACIENS
Filiale d’Astera à 100 %, la centrale des pharmaciens a énormément évolué depuis son entrée dans l’escarcelle du groupe. Cette année encore, elle s’étoffe de plus de 300 adhérents supplémentaires, atteignant désormais un effectif de 1 330 membres. « En tant que centrale d’achat, nous proposons à nos adhérents un mode d’approvisionnement unique. Ils commandent les produits référencés par notre société qui sont tous stockés sur notre plateforme logistique de Pantin (Seine-Saint-Denis) : OTC, dermocosmétique, accessoires et dispositifs médicaux, produits de nutrition et de diététique. »
n COFISANTÉ
« Nous permettons à nos adhérents d’utiliser tous les circuits possibles pour l’achat des produits. Notre particularité est notre plateforme virtuelle de commande, complètement transparente, qui réoriente le pharmacien vers la meilleure offre en fonction de ses besoins. » Le groupement travaille en étroite collaboration avec le grossiste-répartiteur Alliance Healthcare, bénéficiant ainsi de ses différentes offres (plateforme, répartiteur et semi-direct).
n DIRECTLABO
Comme son nom l’indique, DirectLabo permet avant tout à ses adhérents d’effectuer leurs achats en direct. Ce qui ne l’empêche pas de monter des partenariats avec des laboratoires, des grossistes-répartiteurs et de proposer des offres de short-lining.
n DPGS
Développement Pharma Gestion Services a gagné une trentaine d’adhérents en une année, après avoir connu une belle évolution de 120 nouveaux inscrits l’année précédente. Un succès qui peut s’expliquer par de multiples partenariats permettant des conditions intéressantes pour tous. Présent dans le Nord-Pas-de-Calais, l’Aisne et la Vienne, il obtient auprès de ses partenaires des conditions équivalentes à ce que peut négocier un groupement national. Il négocie une facturation individuelle et s’engage à réaliser un objectif collectif pour améliorer les dividendes reversés. Ses partenariats sont nombreux : six génériqueurs, 19 laboratoires d’OTC, dix partenaires en gamme blanche et orthopédie, trois spécialistes de matériel médical, un agenceur, un assureur… et même la Centrale des pharmaciens, ce qui permet, là encore, de bénéficier de conditions intéressantes parmi les références du catalogue.
n EUROPHARMACIE
Groupement parmi les plus anciennement créés, Europharmacie travaille en particulier avec les plateformes et les laboratoires en direct, et entretient des contacts avec les grossistes-répartiteurs, les dépositaires et les short-liners. Il conseille à ses adhérents de passer par la distribution directe ou via les plateformes pour les commandes de parapharmacie et oriente davantage vers les grossistes pour tout ce qui touche au vignetté. « Les médicaments OTC sont accessibles par la distribution directe mais Europharmacie les met à disposition de ses adhérents par le biais de primes produits liés à des vitrines de communication mensuelles. »
n ÉVOLUPHARM
Fondé en 1986, Évolupharm compte actuellement 2 000 adhérents. « En tant qu’adhérent, chaque pharmacie accède à notre plateforme Évolupharm de 10 000 m2 comportant une centrale de produits à la marque (plus de 300 références LPPR/parapharmacie à la marque du pharmacien), une centrale d’achat de plus de 600 références de laboratoires leaders, une centrale MAD et une centrale génériques donnant accès aux produits Biogaran, Sandoz, Actavis et EvoluGEN, notre marque propre. » Les adhérents ont aussi accès à une centrale de référencement qui développe des accords avec une quarantaine de laboratoires. De plus, Évolupharm a passé un partenariat avec le short-liner Ouest Répartition Pharmaceutique (ORP) du groupe Alliance Healthcare.
n FORUM SANTÉ
Le réseau continue sa progression en douceur et passe à 145 adhérents. Ces derniers peuvent acheter en direct aux laboratoires, sur les plateformes Etradi (service short-lining d’OCP) et Virtuose (plateforme OCP de commandes génériques, OTC et parapharmacie dédiée aux groupements), ainsi que sur le Forum Shop, qui permet des commandes groupées par le biais du réseau. « Nous avons également un service de centrale de référencement qui négocie avec les laboratoires et nous mettons en place des partenariats avec des laboratoires et des grossistes. »
n GIPHAR
Premier groupement à avoir vu le jour, Giphar affiche une longueur d’avance avec le passage obligatoire à l’enseigne pour tous ses adhérents. Comme pour toute enseigne, les contraintes sont plus fortes mais les avantages à l’achat sont importants. « Giphar a créé, il y a bientôt 40 ans, sa propre plateforme, la Sogiphar, qui bénéficie de l’ensemble des statuts pharmaceutiques : dépositaire, fabricant, grossiste vétérinaire, grossiste-répartiteur, centrale de référencement et centrale d’achat pharmaceutique. Sogiphar offre à chaque adhérent la possibilité de se fournir aux meilleures conditions et répond pour une très grande partie aux besoins de l’officine. »
n GIROPHARM
Le groupement s’attache à développer des partenariats et des solutions pour que ses adhérents bénéficient « des meilleures conditions d’achat ». Tous les modes d’approvisionnement sont étudiés et utilisés : accords grossistes, short-liners, achats directs, centrale d’achat pharmaceutique, dépositaire, prestataires. « Le meilleur indicateur est le suivi des préconisations nationales par les adhérents, ainsi que la pérennité des principaux partenariats (…) qui datent pour certains de la création du groupement (1986 – NDLR). »
n GROUPE PHR
Le groupe PHR c’est d’abord un groupement, PHR Référence (1991), mais aussi deux enseignes, Pharmaréférence (2007) et Viadys (2002). Il propose une offre short-liner Tradi’Ref pour le vignetté, une centrale d’achat Dépo’Ref pour l’OTC et la parapharmacie, le service Virtuose (plateforme OCP dédiée aux groupements) pour les génériques, la parapharmacie et l’OTC, un dépositaire et une offre spécifique (Orkyn’ et Adom Santé) pour le matériel médical. « Notre groupement dispose de toutes les offres possibles, tous les canaux d’approvisionnement présentant des avantages différents selon les besoins de nos pharmaciens à l’instant T au mieux de leur exercice. »
n NÉPENTHÈS
Le groupement est présent lui aussi sur tous les canaux de distribution. Ce qui multiplie le nombre de catalogues à la disposition des pharmaciens. Le catalogue grossiste comprend 3 500 références, celui de la centrale d’achats est multilaboratoires et concerne principalement l’OTC et la parapharmacie, le catalogue génériques oriente le pharmacien vers le dépositaire. « En passant par notre grossiste, le pharmacien bénéficie d’un approvisionnement cadencé une à deux fois par semaine pour les grosses lignes, à des conditions meilleures que chez son grossiste classique. Sur le marché des princeps, la remise grossiste baisse depuis de nombreuses années. Chez notre grossiste, la remise est stable depuis 8 ans. »
n OBJECTIF PHARMA
Actif depuis deux ans, Objectif Pharma a rapidement fait sa place dans le paysage officinal et compte désormais 400 adhérents. Pour faire leurs achats, les pharmaciens peuvent passer par un site web de commande dédié ou par le logiciel de la pharmacie. Les produits chers et à forte rotation sont disponibles sur la centrale d’achat et via les plateformes dépositaires. On y trouve également une large offre en parapharmacie, matériel médical, OTC et génériques. « Nous avons des partenariats privilèges conclu avec un nombre restreint de laboratoires donnant accès à un système de remises de fin d’année non négligeable, et la plus large offre de marques propriétaires par le biais du pôle produit du groupe Conseil Santé Welcoop. » Cette offre est complétée par une centrale de référencement de 60 partenaires.
n OPTIPHARM
« Optipharm est un groupement de pharmaciens d’officine indépendants qui fonctionne comme une centrale d’achats accessible à tout pharmacien, quel que soit son chiffre d’affaires ou sa situation, et qui lui donne la possibilité d’être compétitif avec les autres circuits de distribution. » Ainsi se présente ce réseau qui propose plusieurs offres à ses adhérents : « les opérations classiques, tout au long de l’année, et les marchés, qui font l’objet de six campagnes par an ». Pour cela, le groupement développe un partenariat mixte qui couple les commandes passées par le catalogue en ligne et celles passées auprès des délégués des différents laboratoires partenaires.
n PHARMACTIV
Filiale à 100 % du groupe OCP, Pharmactiv a mis en place un catalogue trimestriel, PharmAchat, qui regroupe les 3 600 produits disponibles dans les trois canaux d’approvisionnement à disposition. La centrale d’Achat Centractiv offre des conditions équivalentes à celles du direct et propose une sélection de références OTC et de parapharmacie en gamme courte à moyenne ou fortes rotations. La plateforme d’achats Vitactiv concerne les produits à large gamme remboursés ou non (génériques, compléments alimentaires, contention… ). Une seconde plateforme d’achat, Etractiv, est dédiée aux médicaments vignetés et aux offres spéciales (LPPR, pilules contraceptives, etc.).
n PHARMACYAL
Créé depuis deux ans, Pharmacyal est une structure de regroupement à l’achat de rayonnement régional. Installé dans le Nord-Pas-de-Calais, son but est d’être le plus fédéré possible et de rester au plus proche de ses adhérents. « Nos partenariats couvrent l’ensemble des segments de l’officine, du vignetté à l’OTC en passant par l’orthopédie, la gamme blanche, etc. Notre but : augmenter la marge du pharmacien en achetant mieux. »
n PHARMODEL GROUP
Chez Pharmodel, les adhérents peuvent commander directement auprès des laboratoires partenaires ou par le biais des plateformes du réseau, sur l’intégralité des marchés : parapharmacie, OTC, vignetés, génériques… Chacun privilégie les différents canaux selon ses besoins. Ils ont accès au total à plus de 8 500 références sur les plateformes, auxquelles s’ajoute une centrale de référencement avec l’intégralité des partenariats laboratoires aux conditions du direct.
n PHARM-UPP
Les effectifs du groupement se sont étoffés entre 2010 et 2011, frôlant désormais les 1 000 adhérents. Le mode d’achat « au fil de l’eau » auprès du grossiste est largement privilégié. Ce qui a permis d’asseoir un partenariat fort avec le répartiteur et créer ainsi une centrale de référencement. Pharm UPP a profité du décret sur les centrales d’achats pour créer sa propre structure.
n PLUS PHARMACIE
« Un groupe fort qui a pour ambition de devenir enseigne doit pouvoir proposer tous les types de canaux rendus possibles sur le plan législatif : centrale de référencement, plateforme dépositaire de livraison, centrale d’achat pharmaceutique (CAP), circuits européens d’achat. » Plus Pharmacie est bien évidemment doté de tous ces circuits d’approvisionnement, il a d’ailleurs été le premier groupement à créer une CAP.
n UNIVERS PHARMACIE
Les groupés et affiliés d’Univers Pharmacie – qui compte désormais deux enseignes, Univers Pharmacie et Global Pharmacie – peuvent utiliser la centrale de référencement qui travaille avec 85 laboratoires aux conditions du direct, reversant une rémunération mensuelle de fin d’année. C’est la voie privilégiée pour l’achat de la parapharmacie, de l’OTC et du matériel médical. Néanmoins, il est aussi possible d’utiliser la centrale d’achats pour les produits de parapharmacie, centrale d’achats qui propose aussi les produits à la marque. De plus le catalogue d’offre mensuelle Directlog d’Alliance Healthcare donne accès également à la parapharmacie, l’OTC et les médicaments en général. À noter : des partenariats avec les grossistes-répartiteurs OCP et Alliance Healthcare, ainsi qu’avec le service short-lining d’OCP, Etradi.
n UGP
« L’Union des grandes pharmacies UGP est un club à mi-chemin entre le groupement et le syndicat, qui agit au quotidien, non seulement pour aider et soutenir économiquement ses adhérents par ses partenariats et référencements avec des laboratoires, mais également afin de développer un projet de société : le pharmacien de demain. »
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