Les médecins esthétiques sont devenus des architectes du bien vieillir et du mieux vivre. L’équilibre des lignes géométriques et l'harmonie des proportions sont le reflet visible du bien-être intérieur, mental et émotionnel.
« À une époque où l'on vit plus longtemps et en bonne santé, le fait de vieillir n'est plus associé à la peur de la dépendance et à la décrépitude. Être vieux n'est pas une question d'âge mais une opportunité qui n'est pas donnée à tout le monde, affirme le Dr Jean-Christophe Seznec médecin psychiatre. C'est une évolution de la vie qui se prépare et s'accompagne pour améliorer son bien-être, en négociant le présent et en sélectionnant ce qui est important pour soi. Aujourd'hui aborder le vieillissement est un art et quand on a recours à la médecine esthétique on ne cherche plus à rajeunir mais à bien vieillir et à s'accepter en exprimant sa nature profonde et sa singularité. » Ceux que les sociologues appellent les « quinquados » l'ont bien compris et abordent leur cinquantaine en choisissant d'être en cohérence avec ce qu'ils sont réellement et avec ce qu'ils veulent pour eux, sans chercher à ressembler à des idéaux de beauté. Aujourd'hui les nouvelles techniques et les nouveaux traitements ont fait évoluer les mentalités et la médecine esthétique est entrée dans les mœurs sans pour autant banaliser l'acte.
Restaurer, redessiner
Les médecins esthétiques sont devenus des scientifiques exigeants qui ont des obligations de résultat, ils veulent des solutions cliniques immédiates et satisfaisantes, et des outils précis adaptés à leurs diagnostics. « Malgré un recul de 30 ans pour les produits injectables, des incidents ont pu se produire et nous devons être irréprochables, insiste le Dr Christine Magnier médecin esthétique en Île-de-France. La gamme Relife est affiliée à un laboratoire reconnu pour la qualité de son expertise médicale et scientifique, c'est un gage de confiance, de sécurité et d'efficacité. Elle offre au praticien un choix pluriel de possibilités de traitements, les techniques sont conçues pour agir en synergie et sont d'une grande finesse d'exécution et de confort pour le patient. Les résultats sur-mesure et personnalisés sont non invasifs et ont des effets durables. » Relife regroupe deux gammes de solutions complémentaires qui recouvrent la majeure partie des indications et permettent aux médecins de prendre en charge le visage dans sa globalité à tous les âges. La gamme Definisse Filler + lidocaïne regroupe trois gels de comblement à base d'acide hyaluronique pour combler les rides, restaurer les volumes et redéfinir des contours. La technique de réticulation XTR (eXcellent Three dimensional Reticulation) fournit une matrice d'acide hyaluronique 3D stable et élastique. Selon les résultats souhaités, la profondeur d'injection atteint le derme sous-cutané, moyen, sous périosté ou profond. La gamme Definisse Threads est constituée de trois fils tenseurs résorbables crantés pour réaliser un mini-lifting sans chirurgie. Utilisés lorsqu'un soutien tissulaire est nécessaire au niveau du visage et du cou, ils ne comblent pas les rides. Tous ces produits sont des dispositifs médicaux de classe III et nécessitent l'intervention d'un professionnel de santé.
D'après une conférence de presse des Laboratoires Ménarini.